10 astuces pour reconnaître et choisir un bon vin

Les vignobles sont cultivés pour produire de bons raisins à vin depuis des milliers d'années. Le vin est considéré comme l'une des boissons les plus anciennes. Les différents vignerons mettent des générations à perfectionner leur art et à produire le breuvage le plus satisfaisant. Mais si vous êtes novice en matière de vin, il peut être difficile de trouver une bouteille qui vous plaise vraiment. Ne passez pas des années dans des salles de dégustation à essayer tout ce qui se trouve sur l'étagère sans vous sentir vraiment satisfait. Consultez ce post pour en savoir plus sur les qualités du vin afin de pouvoir faire un choix éclairé.

Les bases pour choisir un bon vin

1. La douceur et l'acidité

Certains vins sont plus sucrés que d'autres. Cela est dû au type de raisin utilisé et la façon dont il est traité. Si votre bouteille de vin indique "sec", cela signifie que sa teneur en sucre ne dépasse pas 4 grammes par litre. Les vins présentent également différents niveaux d'acidité. Les vins à forte teneur en acide seront acidulés, tandis que les vins à faible teneur en acide auront une saveur plus robuste.

2. L'équilibre

Lorsque vous recevez un verre de vin pour la première fois, vous aurez probablement envie de le renifler pour voir si la saveur est équilibrée. Un vin bien équilibré aura un bon mélange d'acidité, de douceur, de tanins, d'alcool et de notes fruitées. Rien ne doit ressortir comme étant surpuissant. Si vous obtenez un vin trop riche en tanins, vous aurez l'impression de boire de la laine. Et si vous obtenez un vin trop acide, il peut avoir un goût super acide.

3. La saveur

Bien que vous vouliez que votre vin soit équilibré, vous voulez aussi qu'il y ait un certain intérêt pour la saveur. Votre première gorgée ne doit pas avoir le même goût que votre cinquième. Pensez à la saveur lorsque vous faites tourner le vin dans votre bouche. Êtes-vous en mesure de détecter des nuances ? Plus il y a de facettes à la saveur de votre vin, plus il est satisfaisant pour la plupart des gens. C'est particulièrement amusant lorsque vous buvez du vin avec un repas puisque la saveur se développera et mettra en avant différents arômes plus vous mangez.

4. Les tanins

Les tanins de votre vin proviennent de la peau des raisins. Ils sont une partie naturelle du processus de fabrication du vin. Selon le type de vin que vous buvez, les tanins peuvent être plus ou moins présents. Ils sont également influencés par le vieillissement. Plus vous en apprendrez sur le processus de vinification, plus vous comprendrez les tanins et la façon dont ils impactent la saveur d'un vin.

5. L'alcool

Plus il y a d'alcool dans votre vin, plus il donnera une sensation de chaleur à votre corps. Le vin varie en teneur en alcool et vous pouvez trouver des mélanges sur le marché avec tout, de cinq pour cent, jusqu'à vingt pour cent d'alcool.

6. La finale

L'un des moments les plus importants dans un verre de vin est la finale. Vous voulez être capable d'avaler un vin et que le goût continue à se développer sur votre palais. Plus il y a de saveurs et plus elles durent, meilleur est le vin. Pour un vin vraiment de haute qualité, vous devriez être capable de savourer la finition pendant cinq secondes ou plus.

Conseils pour choisir un bon vin si vous avez un peu de temps devant vous...

Même si vous en savez beaucoup sur le vin, il n'est pas toujours facile de repérer une bouteille qui conviendra à votre palais. Consultez ces conseils pour choisir une excellente bouteille à chaque fois.

1. Participez à une visite guidée des vignobles

Il existe une tonne d'excellentes visites que vous pouvez faire pour en apprendre davantage sur le vin. Lors de votre visite du vin, vous apprendrez le type de raisins qui entrent dans la composition du vin, quelles saveurs proviennent de ces raisins, comment le temps a un impact sur la façon dont les raisins poussent, et vous apprendrez également les processus de mise en bouteille et de dégustation qui mènent à vos mélanges préférés.

2. Savoir quoi marier avec votre vin

Une grande partie du vin que vous choisissez aura à voir avec ce que vous allez manger ce soir-là. Allez-vous déguster un steak juteux, ou peut-être des fruits de mer ? Essayez de choisir un vin dont les saveurs se marient bien avec vos plats. Choisissez des vins blancs pour les plats légers comme le poulet et le poisson. Choisissez des vins rouges pour les plats lourds comme les steaks, l'agneau et d'autres viandes musclées.

3. Ne stressez pas sur l'âge du vin

Certaines personnes qui ne sont pas familières avec le vin croient que le vin âgé est toujours meilleur, mais ce n'est pas le cas. Cela dépend du vin, seuls certains d'entre eux ont meilleur goût vieillis. Pour apprécier un vin vieux, vous devez comprendre le type de vin que vous avez, la région dont il provient, le nombre de tanins qu'il contient, ainsi que les niveaux d'acide et de sucre qu'il contient. La plupart du temps, ce sont des vins rouges que vous verrez vieillir car la plupart des vins blancs sont destinés à être consommés au moment de l'achat.

4. Comprendre pourquoi le vin est en solde

Si un vin est en solde, c'est soit parce qu'il n'est pas de saison, soit parce qu'il est dans les rayons de votre magasin depuis longtemps et qu'ils essaient de s'en débarrasser. Un rabais peut être un excellent moyen de trouver une bonne affaire, mais pas toujours lorsqu'il s'agit de vin. Assurez-vous de comprendre les pratiques de vente de votre magasin afin de ne pas vous retrouver coincé avec une bouteille qui est sur le point de tourner.

Choisir un bon vin, c'est avant tout savoir ce que vous aimez et trouver les bonnes notes et les bons accords alimentaires pour donner vie à cette saveur. Les conseils de cet article peuvent vous aider à faire la suggestion parfaite. Mais quel que soit l'excellence de votre vin, il est toujours meilleur lorsque vous vous retrouvez entre amis ou en famille pour déguster un bon repas.