A la niche, le vin !
On parle parfois de ''vins de niche''. Mais 100% des vins réputés sont de niche. Niche en termes de volume, niche en termes de prix... Les centaines de milliers de bouteilles de Mouton-Rothschild, c'est du vin de niche. Les 500 bouteilles d'un Domaine Lisson, c’est encore une niche. Alors à chacun à trouver la niche qui convient à son pédigrée : quel chien êtes-vous ?
Si vous êtes caniche
Petit gabarit, le poil qui frise, il vous faut un vin aérien, un qui ne vous secoue pas de trop. Facile et fin. De la dentelle, made in Burgundy. Tout plein de Pinot Noir. Volnay au-dessus d'un nid de coucou…
Si vous êtes bouledogue
Court sur pattes, un peu tassé, serré, faussement pataud. Avec souvent un bien meilleur caractère, plus souple, que celui qu'on vous prête. Allez, un Bergerac !
Si vous êtes berger allemand
Impressionnant. Une mauvaise réputation (parfois justifiée ?). Souple et puissant. Un vin du Languedoc. Peut-être ce Corbières 100% Carignan.
Si vous êtes husky
Hypnotique et confortable. Belle bête qui ne passe pas inaperçue, avec un pelage d'écume et de l'horizon dans les yeux... Un grand vin de Corse !
Si vous êtes lévrier (ou levrette)
Tout en allonge et en finesse. Une fragilité apparente, et des angles aussi. Fast mais pas furieux... Un cru du Beaujolais !
Si vous êtes labrador
La force tranquille. De la douceur dans le regard, la lippe qui balbutie des litres d'affection. Une certaine élégance. De la rondeur, sans lourdeur... Médoc, Médor !
Si vous êtes pitbull
Aïe. Un vin qui mord. Incontrôlable. Inquiétant... De mauvais esprits penseraient aux vins nature ? On pensera bien plutôt aux vins très chers, hors de prix, qui mordent le compte le banque et ne lâchent plus prise !
Si vous êtes bâtard
Hybride, sang mêlé. Surtout pas pur. Pour autant, il y a des bâtards magnifiques. Est-ce que le clochard n'est pas bien plus beau que ne l'est sa belle, par exemple ? Et, bien sûr, pour le bâtard, un Vin de (très bonne) Table, un Vin de France.
Aboyé par Antonin Iommi-Amunategui
Crédit photo : Images Drôles
©Vindicateur, 05/2011