Carafer ou décanter ? Différences et nuances

La carafe à vin est l’un des incontournables accessoires pour les passionnés du vin. Elle peut avoir de nombreux rôles, mais en général, elle est faite pour servir le vin. Même si l’idée de carafer ou de décanter un vin peut sembler similaire, ces deux choses sont bien distinctes. Pour faire simple, décanter permet de soustraire les particules cumulées dans le vin sans avoir à favoriser trop d’aération ou d’oxygénation. Par contre, carafer a pour but de l’aérer en le transférant de sa bouteille d’origine à une carafe. La méthode de travail n’est pas identique et requiert en conséquence différentes formes de carafes. Quelles sont donc les différentes nuances entre décantation et carafage ?

Quand carafer les vins ?

Le fait de carafer les jeunes vins est important pour révéler leurs arômes. Le phénomène est simple, car le vin a besoin d’oxygène pour se dévoiler. Après avoir senti un vin qui vient d’être servi, le bouquet de ses fragrances semble épais. Certains font tourner le vin dans le verre afin de mieux l’aérer et bien apprécier les arômes.

Pour que le vin puisse s’épanouir, le carafage est une meilleure solution afin de l’oxygéner par un passage en carafe. Que ce soient les vins blancs ou rouges, il est particulièrement fait pour les jeunes vins, surtout ceux qui possèdent une ossature complexe. Il est recommandé d’opter pour la carafe aux parois larges et au goulot bien évasé.

L’objectif dans le carafage est de favoriser beaucoup plus l’aération, c’est donc inutile de reboucher votre carafe. Vous pourrez verser le vin jeune de la bouteille dans la carafe 2 heures avant le repas. Mais faites plus attention concernant le Pinot noir, car il ne supporte pas l’oxydation. Dans ce cas, laissez de côté votre carafe.

Pourquoi décanter les vins ?

Ce sont les vieilles cuves que vous pourrez décanter, mais ce n’est pas le vin jeune. L’opération de décantation est très minutieuse et non systématique. Elle permet de préserver les vins anciens à l’arrivée brusque d’oxygène et aussi de séparer les dépôts. Pour empêcher l’oxygénation, vous pouvez choisir une carafe étroite avec un bouchon. C’est mieux si vous faites l’opération à côté d’une source de lumière douce afin d’observer les particules en suspension et réalisez ensuite un filtrage.

Il est considéré que la décantation est un acte généreux. D’ailleurs, elle fait partie du concours d’œnologie. Veillez donc à ne pas décanter les vins à forte structure tannique et à grand millésime. En effet, vous risquez de perdre le vrai goût et arôme (tannins et acidité nécessaire) du vin si vous pratiquez sans expérience la décantation ou si c’est votre première dégustation dans cette matière. Il faut à tout prix bien effectuer une décantation pour rendre encore plus parfait un bon repas à table.

Quelles sont les carafes idéales pour vos vins ?

Quand il s’agit de carafe à vin, il peut s’agir de carafe à décanter ou de simple à carafe. La meilleure carafe pour vin jeune rouge doit favoriser un maximum d’oxygénation pour dégager les arômes. Pour information, l’opération de carafage est nécessaire pour murir les jeunes vins rouges, enrichir aux notes de fruit rouge et ajouter des notes de sous-bois. Ainsi, les arômes boisés créent un équilibre de senteurs et les arômes épicés et floraux se révèlent. Il est donc judicieux de choisir des carafes qui possèdent une forme horizontale genre canard ou aplatie à base large ou encore plus un aérateur.

Pour le vieux vin rouge qui a une longue année pour s’épanouir dans une bouteille, privilégiez les carafes à décanter. Elle permet de purifier les dépôts accumulés. Pour limiter l’oxydation, la carafe idéale possède une base étroite et un col fin.