Lorsqu’on veut se constituer une cave en étant un amateur de vin, on se demande quelles sont les meilleures conditions de conservation. Peu importe le but, investissement ou faire vieillir du vin pour en consommer chez soi, l’opération requiert diverses précautions. On ne doit en aucun cas gâcher le vin, on vise surtout à le bonifier dans le temps. Donc, comment faire ?
Température optimale
Avoir une cave à vin, c’est l’idéal pour tous les amateurs de vin. Mais ce n’est pas encore suffisant si on ne respecte pas certaines conditions. On a dans un premier temps le rangement des bouteilles qui nécessite l’installation de casier à bouteilles. Ensuite, il faut connaître la bonne température de conservation qui est entre 12 et 13°C. Même s’il y a des variations de température tout au long de l’année, ce n’est pas bien grave. On s’assure juste que l’écart de température n’est pas trop brutal ou trop conséquent. Les légères variations de température peuvent même pousser un peu plus le vieillissement du vin. Ce qui va se transformer en un avantage par rapport à une température stable toute l’année. Deux ans avant la dégustation, il est conseillé d’adopter une variation de température entre 12 et 20°C. On note également que la température à adopter varie en fonction des objectifs de garde. Mais on doit se renseigner sur la fragilité du vin car certains ne supportent pas la température dépassant les 14°C comme les vins sans soufre et les vins blancs.
Quelques facteurs importants en plus de la température
Pour bien conserver et faire vieillir le vin, il y a également l’humidité. Il est donc important de respecter le taux d’hygrométrie se situant autour de 70 à 75%. Le vin peut subir de réels dommages si l’humidité se trouve être largement inférieure à ce niveau. Si la cave est trop sèche, alors les bouchons vont être affectés. Ce qui n’engendrera rien de bon puisque cela va exposer à un gros risque d’oxydation du vin. Dans certains cas, le bouchon tombe dans la bouteille. En revanche, pour l’excès d’humidité, le vin n’est pas exposé à des risques. Seulement, les étiquettes peuvent être détruites ou encore le bouchon. Un autre facteur essentiel pour préserver le vin est l’obscurité. Si jamais il y a un excès de luminosité, alors des arômes âcres vont se développer et l’oxydation sera aussi prématurée. D’autres facteurs comme la vibration et l’aération sont en même temps à prendre en considération. On doit éviter à tout prix les secousses et les vibrations car elles ont un impact sur la qualité du vin. Il est alors préférable de se munir de casier à vin pourvu d’un système d’amortissement. De cette manière, on ne craint pas les dommages causés par les vibrations. Quant à l’aération, on doit faire en sorte qu’il n’y ait pas de mauvaises odeurs ou de moisissures. Pour ce faire, on installe un système d’aération dans la cave. Cela octroie une bonne aération qui est très favorable pour le vieillissement du vin.
Conditions de stockage
On doit garder en tête que la conservation des bouteilles se fait en les maintenant couchées. Ainsi, le bouchon demeure humide en restant en contact avec le vin. Si on ne respecte pas cela, le vin est endommagé comme on a pu le voir précédemment. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on a besoin d’un casier à bouteilles pour plus de praticité. Si on a une cave qui présente un fort taux d’humidité, alors l’utilisation de film plastique est nécessaire pour que l’esthétique des bouteilles ne soit pas touchée. C’est surtout le cas si la conservation vise la revente d’ici quelques années. Pour les très grands vins, on peut aussi choisir la caisse en bois pour la conservation. Cela peut attirer de nombreux acheteurs et en même temps protéger les bouteilles d’une forte humidité. Bien sûr, on fait toujours attention à l’aération si c’est sur le long terme. Le vin a besoin de respirer de temps en temps. Le respect de ces divers principes de bas optimise le vieillissement des vins. Ce qui promet un réel plaisir gustatif. Pour ceux qui n’ont pas de cave, mais qui veulent tout de même en conserver, ils peuvent solliciter des professionnels qui s’occupent de la conservation dans les meilleures conditions.