Le raisin : un super-aliment !

Le raisin est souvent sous-estimé. Pourtant, le raisin combine dans ses délicieuses baies des propriétés si nombreuses et merveilleuses pour la santé humaine qu'il est préférable d'en manger tous les jours pendant la saison des raisins.

Le raisin : La nourriture des peuples à longue durée de vie

Selon la Bible, le raisin poussait aux côtés des dattes, des olives, des figues et des grenades dans le jardin d'Eden. Le raisin était également un aliment de base important pour les Esséniens, une communauté religieuse à laquelle Jésus aurait appartenu. Les Esséniens étaient connus pour leur mode de vie végétarien naturel, leur sagesse très développée et leur remarquable longévité. Aujourd'hui, au prix de grands efforts, il est progressivement prouvé scientifiquement ce que les sages d'autrefois savaient apparemment depuis longtemps : les fruits sont à la fois nourrissants et curatifs - en particulier le raisin.

Tous les bienfaits santé du raisin

Les raisins soulagent la goutte et les rhumatismes

Ce n'est que récemment que les scientifiques ont découvert que le raisin pouvait augmenter le pH du sang et de l'urine, et donc les rendre plus alcalins. Dans un environnement alcalin, cependant, les déchets métaboliques acides, tels que les cristaux d'acide urique responsables des crises de goutte, peuvent être dissous et excrétés plus facilement. Les cristaux d'acide urique se forment d'une part en raison de l'altération de la fonction rénale, mais d'autre part principalement en raison d'une alimentation riche en sucre et en aliments d'origine animale. D'autres facteurs de risque pour la formation de cristaux d'acide urique sont l'obésité, un taux élevé de graisse dans le sang, un taux élevé d'insuline, une carence en eau et la consommation régulière de boissons alcoolisées. Si vous changez votre alimentation pour un régime alcalin, que vous mangez beaucoup de fruits et de légumes - y compris du raisin - alors les cristaux d'acide urique peuvent à nouveau se dissoudre, la quantité d'acide urique dans le sang est réduite, il n'y a pas de dépôts dans les articulations et par conséquent pas de goutte ni de douleurs rhumatismales. D'autres maladies rhumatismales, comme l'arthrose, peuvent également être évitées si l'organisme reçoit des aliments plus alcalins. Certaines personnes ont même fait l'expérience que la consommation de raisins n'est pas seulement efficace en tant que mesure préventive, mais qu'elle entraîne un soulagement significatif des symptômes de la douleur aiguë de la goutte, de sorte qu'aucun ou seulement quelques médicaments étaient nécessaires. Toutefois, cet étonnant effet anti-goutte n'est pas seulement dû aux propriétés alcalines du raisin, mais probablement davantage aux substances végétales secondaires contenues dans le fruit.

L'OPC du raisin réduit le taux d'acide urique

Dans une étude chinoise de 2004 ainsi que dans une étude indonésienne de 2010, il a été constaté que l'OPC - une substance végétale secondaire présente notamment dans les pépins de raisin ou dans les préparations d'extraits de pépins de raisin - était capable de normaliser le taux d'acide urique en trois jours (du moins chez les souris et les poulets souffrant de la goutte). Ce qui est particulièrement révélateur, c'est que les souris dont le taux d'acide urique a été abaissé avec le médicament habituel contre la goutte (allopurinol) ont présenté des effets secondaires, alors que les souris OPC se portaient très bien.

Des vitamines du raisin à fort effet

Le raisin ne contient pas seulement des OPC. Au contraire, dans les fruits délicieux se trouvent incroyablement de nombreuses substances bénéfiques pour l'homme et sa santé. Il est vrai que leur teneur en vitamine A et en vitamine C est surpassée par de nombreux autres fruits. D'autre part, le raisin - surtout les variétés rouges - contient un nombre particulièrement élevé de substances végétales dites secondaires, comme les flavonoïdes (par exemple, la quercétine et le resvératrol), ainsi que les OPC déjà mentionnés et connus dans le monde entier. La plupart de ces substances sont contenues notamment dans les pépins des raisins ainsi que dans leur peau.

Resvératrol : substance puissante contenue dans la peau du raisin

Le resvératrol est une autre substance curative que l'on trouve dans le raisin, notamment dans sa peau. Le resvératrol fait partie des phytoalexines. Il s'agit de substances formées par la plante pour son autoprotection. Ils représentent en quelque sorte le système immunitaire de la plante. La principale fonction du resvératrol dans les fruits est de les protéger contre les infections fongiques, bactériennes et virales, ainsi que contre les influences environnementales néfastes telles que les rayons UV, la pollution par l'ozone et les toxines. Ce n'est que lorsque la plante ou le fruit est menacé par des champignons ou d'autres agents pathogènes que le resvératrol se forme. Les concentrations élevées de resvératrol ne se trouvent donc naturellement que dans les raisins qui ont été en contact avec des champignons ou d'autres agents pathogènes, c'est-à-dire dont le système immunitaire a été fortement mis à l'épreuve. En revanche, si des fongicides sont pulvérisés - comme c'est souvent le cas dans la production conventionnelle de raisin et de vin -, la plante produit beaucoup moins de resvératrol, car elle doit alors se défendre moins souvent contre les champignons. Par conséquent, il y a beaucoup plus de resvératrol (et aussi d'autres substances végétales secondaires) dans les raisins issus de l'agriculture biologique que dans les fruits pulvérisés.

Le resvératrol du raisin rajeunit la peau et protège le foie

D'ailleurs, le resvératrol serait capable d'arrêter le processus de vieillissement de la peau. Il rend toute peau plus souple et la fait paraître beaucoup plus jeune. Des scientifiques français, dont les recherches portent principalement sur les maladies du foie, ont également signalé que le resvératrol pouvait contribuer à prévenir la cirrhose du foie. Le resvératrol est également connu pour réparer les dommages causés à l'ADN, normaliser les niveaux d'insuline chez les diabétiques, protéger contre les processus d'oxydation et supprimer l'inflammation.

Les flavonoïdes du raisin arrêtent les cellules cancéreuses

Des scientifiques de l'université de l'Illinois ont signalé en 2005 dans le Journal of Agricultural and Food Chemistry que les substances phytochimiques contenues dans le raisin - des flavonoïdes, tels que les anthocyanines et les proanthocyanidines - pouvaient empêcher les cellules cancéreuses de proliférer. Les études ont montré que dans les cultures de cellules cancéreuses, les composés du raisin pouvaient inhiber une enzyme qui est 300 fois plus active dans les cellules cancéreuses que dans les cellules saines et aiderait les cellules cancéreuses à se propager. Le professeur Mary Ann Lila a souligné que les résultats de ses recherches sont très favorables à la consommation de l'aliment entier - c'est-à-dire le raisin - et non à la prise de substances isolées. Parce que les substances mentionnées, prises ensemble, ont un effet beaucoup plus fort contre l'enzyme que les substances isolées (par exemple la quercétine ou le resvératrol). Les substances végétales présentent donc un effet synergique très fort, de sorte que les scientifiques tentent maintenant de déterminer exactement quelles substances sont si efficaces et dans quelle combinaison, afin de pouvoir utiliser cette combinaison à haute dose contre le cancer. En avril 2005, des chercheurs ont décrit dans le European Journal of Cancer Prevention une étude épidémiologique dans laquelle des données des années 1993 à 2003 (provenant du canton suisse de Vaud) ont été analysées. Elle a montré que les femmes qui avaient consommé le plus de raisins rouges avaient également un risque plus faible de développer un cancer du sein. Une telle influence positive n'a pas pu être découverte pour le vin rouge.

Raisins : ce qu'il faut rechercher en les achetant

Ces petits fruits sucrés, que l'on consomme régulièrement pendant la saison des récoltes, sont non seulement un remède naturel contre la goutte et un analgésique doux pour les rhumatismes, mais aussi des précurseurs d'une excellente santé. Si possible, n'achetez pas de raisins sans pépins et - si vous en trouvez - pas non plus de raisins secs sans pépins. Les raisins sans pépins sont des variétés hybrides qui contiennent beaucoup de sucre, ce qui peut irriter votre taux de glycémie - surtout si vous voulez manger beaucoup de raisins pour obtenir l'effet anti-rhumatismal souhaité. Dans tous les cas, choisissez des variétés contenant des graines et mastiquez abondamment les graines et la peau. Vous pouvez également profiter de toutes les substances végétales secondaires que l'on trouve dans les graines et la peau.

Les raisins biologiques sont meilleurs

Étant donné qu'il est difficile de frotter les raisins individuellement, on obtiendrait - en mangeant des raisins cultivés de manière conventionnelle - une charge de poisons gratuits avec chaque raisin. Dans les exploitations conventionnelles, le raisin fait partie des fruits les plus fréquemment pulvérisés. Dans le même temps, ils absorbent par leur peau des quantités nettement plus importantes de toxines pulvérisées que certains autres fruits. En outre, on peut supposer que les fruits et légumes issus de l'agriculture biologique ont toujours une teneur en substances vitales et surtout en substances végétales secondaires (voir chapitre resvératrol) nettement supérieure à celle des produits conventionnels. Par exemple, une étude menée sur dix ans par l'université de Californie a révélé que la teneur en quercétine des tomates biologiques était de 79 à 97 % supérieure à celle des tomates produites de manière conventionnelle. Les chercheurs impliqués ont pu observer que la quantité de flavonoïdes dans les tomates biologiques augmentait d'année en année, alors qu'elle restait toujours au même niveau bas dans les tomates conventionnelles. L'augmentation des flavonoïdes s'explique par l'accroissement annuel de la fertilité du sol dans les champs biologiques ainsi que par la faible utilisation d'engrais qui y est courante. Et comme il est fort probable que ce qui est vrai pour les tomates est également concevable pour d'autres fruits et légumes, il est préférable d'acheter du raisin ou même du jus de raisin et même du vin rouge dans votre magasin d'alimentation biologique.