Un road trip dédié au bon vin parmi certains des meilleurs sites viticoles d’Europe et du monde, sélectionnés pour vous par le Traveler’s Magazine .
On sait qu’en matière de gastronomie et de vin, le Bel Paese n’a pas peur des comparaisons, mais si vous êtes amateur de voyages et de bon vin, partir à l’étranger pour découvrir d’autres régions viticoles, le long de routes des vins suggestives, est une expérience inégalée.
Pour cette raison, le Magazine du Voyageur vous propose cette sélection avec 5 des meilleures destinations d’Europe et du monde pour tous les passionnés d’oenotourisme.
Top 5 des destinations oenotouristiques
5. La province de Mendoza (Argentine)
L ‘ Argentine a une ancienne tradition viticole qui remonte au 16ème siècle, lorsque les colons espagnols ont décidé de planter les premiers vignobles. Parmi les zones viticoles, la vallée de l’ Uco , dans la province de Mendoza , est certainement la plus importante du pays sud-américain et depuis quelques années elle est une destination réputée pour l’œnotourisme international, non seulement pour la qualité de ses vignobles et du vin produit. , mais aussi pour la présence de nombreux attraits naturalistes dans la région.
4. Le district de Cape Winelands (Afrique du Sud)
Avec plus d’un milliard de litres de vin par an et plus de 135 000 hectares de vignobles , l’Afrique du Sud est l’un des principaux producteurs de vin au monde. la meilleure façon de découvrir les meilleurs vins sud-africains et les paysages à couper le souffle qui forment leur toile de fond est de louer une voiture au Cap et de parcourir la célèbre Route des Vins , en particulier la région de Stellenbosch, dans le quartier Cape Winelands , au cœur de l’industrie vin local .
3. Vale do Douro (Portugal)
Pour ceux qui veulent rester en Europe, une excellente solution est la région viticole portugaise de la vallée du Douro , où est produit le prestigieux Porto . La meilleure façon de s’y rendre est de prendre l’avion pour Porto et de là louer une voiture, en direction de la frontière lusitanienne avec l’Espagne: vous pourrez ainsi vous offrir des dégustations inoubliables dans les nombreux vignobles disséminés dans la ville de Vila Real et vous promener dans les vignobles de la région, à recherche de producteurs locaux.
2. Comté de Sonoma (Californie, États-Unis)
Région viticole la plus importante des États-Unis, elle est située en Californie et s’étend sur environ 50 km sur la côte Pacifique, au nord de San Francisco . Grâce à ses conditions géographiques et climatiques particulières, les 500 caves du comté de Sonoma offrent une grande variété de vins , allant du cabernet au chardonnay , en passant par le pinot noir : une occasion à ne pas manquer, donc, de visiter l’un des plus fascinantes villes américaines et dégustez des vins d’excellente qualité dans le cadre évocateur du paysage californien.
1. Région de Bordeaux (France)
Les vins italiens n’étant pas en compétition, la première place ne peut être occupée que par le pays qui se bat historiquement avec l’Italie pour le leadership mondial dans le secteur du vin: on parle évidemment de la France et des nombreuses régions transalpines réputées pour leurs vins. Parmi les nombreux circuits œnologiques français possibles, les itinéraires les plus connus sont la Route des Vins d’ Alsace, les itinéraires parmi les vignobles de Bourgogne , mais surtout autour des vignobles de Bordeaux , la belle ville de l’Atlantique qui donne son nom à l’un des vins les plus connus et prestigieux de France.