oenotourisme : quelles destination choisir ?

La Toscacne

Faire de l’oenotourisme c’est partir à la découverte des régions viticoles à travers le monde. À cette occasion, entretenez directement avec les viticulteurs pour enrichir vos découvertes sur le vin : histoire viticole, plantation de vignes, production de vins, dégustation, …. Mais où partir pour faire de l’oenotourisme ? Voici des meilleures idées de destination.

La Toscacne et ses plantations de vignes

L’Italie s’affiche sans doute en premier rang sur la liste des destinations d’oenotourisme. Le pays est célèbre au monde pour ses délicieux vins. La Toscane fait partie des fameuses régions viticoles de la contrée. Elle a su conserver les coutumes viticoles du nord de l’Italie. Pendant votre séjour oenologique, partez à la découverte des terres de vignobles. Ces végétations sont des destinations idéales pour une randonnée en pleine nature. Enchérissez vos découvertes lors des visites culturelles et dégustez les bons vins de la ville. La Toscane est caractérisée par des terres escarpées remplies de vignobles. Dans la région, le vin n’est pas seulement une réalité économique. Il a toute sa place dans la culture italienne. Avec les touristes du monde entier, renseignez-vous un peu plus sur les traditions viticoles du pays et vivez des instants de partage. Hormis les visites, prévoyez une découverte culinaire suivie d une dégustation. Sachez que le fameux vin rouge d’Italie nommé Chianti est originaire de la Toscane. Avec vos compagnons de voyage, n’oubliez pas de goûter à ce délicieux produit viticole. Pour vous informer à l’avance, n’hésitez pas à consulter un site spécialiste de l’oenotourisme.

L’Afrique du Sud et le Portugal

En vous rendant sur un site spécialiste de l’oenotourisme, vous avez peut-être trouvé que l’Afrique du Sud fait partie des destinations privilégiées des amateurs de vin. Le pays abrite des hectares de vignobles. La plupart d’entre eux s’étend sur la route du vin de Stellenbosch. La région est caractérisée par de magnifiques plantations de vignes et des hébergements de charme. Pendant le circuit, participez à différentes activités culturelles. Si vous voyagez en janvier ou en février, vous aurez peut-être la chance d’assister au Festival de Stellenbosch : moment auquel les amateurs d’oenotourisme du monde se donnent rendez-vous.

Par ailleurs, un voyage en Portugal vous emportera à la Vallée du Douro. Celle-ci est une destination intéressante pour faire de l’oenotourisme. Le centre-ville abrite des caves à vin prestigieuses. À la carte, des vins blancs et rouges pour combler les amateurs de spiritueux. En vous éloignant un tout petit peu de la zone urbaine, faites connaissance avec les petits producteurs locaux. Ces derniers sont très accueillants. Ils vous renseigneront davantage sur l’histoire viticole de la région.

La Californie, pourquoi pas ?

Certes, la Californie est loin d’être le premier pays cultivateur de vignes, mais la contrée possède quand même de magnifiques terres viticoles. En vous dirigeant vers la côte Pacifique, à environ une cinquantaine de kilomètres au nord de San Francisco, aboutissez à Sonoma County. Cette région abrite des centaines de domaines viticoles. La localité respecte les conditions climatiques adéquates aux plantations de vignes et à la production de bons vins (chardonnay, pinot noir, cabernet, etc.). N’hésitez pas à faire des dégustations gratuites auprès des producteurs locaux.