Seconds vins de grands crus de Bordeaux : où et comment acheter ?

Seconds vins de grands crus de Bordeaux

S’il existe un vin principal appelé « grand vin », il peut aussi y avoir un second vin issu de ce cru. Dans la majorité des châteaux classés du vignoble de Bordeaux, ils proposent ce type de vin. Cependant, même si le second vin est une marque de vin à part entière, il doit toujours porter le nom du vin principal. En raison de sa qualité moyenne, le prix du second vin est beaucoup plus accessible à toutes les bourses.

L’essentiel à connaitre sur les seconds vins de Bordeaux.

Autrefois, dans le but de valoriser les vins qui ne sont pas dignes de figurer dans la liste du « premier vin », les châteaux proposaient le « second vin ». Ce genre de vin était à l’époque jugée moins intéressant. Donc, ils ont été contraints de vendre les cuvées en vrac. Il est à noter que les seconds vins reçoivent les mêmes procédures d’élevage que les premiers vins. Aussi, leur méthode de vinification est tout aussi soignée, mais ils sont produits à partir de parcelles de vignes plus jeunes. En outre, les conditions de production des seconds vins sont aussi différentes parce qu’ils sont produits dans plusieurs cuves pour être assemblés par la suite. Ce mode d’assemblage se fait quant à lui en fonction des produits souhaités et selon la qualité de chaque vin. À cet effet, ils ont des arômes moins prononcés et moins d’expressions.

Selon les critiques et les consommateurs, la qualité du second vin peut être évaluée en fonction de plusieurs paramètres. Seulement, certes, le savoir-faire et les techniques utilisés pour la production du premier vin et du second vin sont pareils, mais l’investissement est nettement moindre pour ce dernier. C’est la raison pour laquelle il porte l’appellation du vin principal, mais son prix est nettement plus inférieur par rapport à celui de ce dernier. 

Les meilleures manières d’acquérir les seconds vins de grands crus de Bordeaux

Comme pour le cas des vins de grands crus classés, ce type de vin est également en plein essor. Ce qui signifie qu’il est tout aussi recherché. Toutefois, ce n’est pas parce que sa qualité peut être jugée médiocre qu’il peut se vendre comme des petits pains. Effectivement, il convient d’être assez vigilant pour ceux qui ne sont pas connaisseurs parce que les grands coups de marketing peuvent fausser votre quête. Dans un premier temps, il faudra avoir une connaissance minime concernant le second vin, surtout au niveau gustatif. Les critères de reconnaissance peuvent être difficiles à établir, mais ce qui est certain, c’est que les seconds vins doivent permettre de comprendre la qualité des grands crus classés de Bordeaux. Il se pourrait que vous soyez amené à déguster plusieurs produits viticoles des domaines bordelais afin de trouver le second vin possédant un excellent rapport qualité/prix. La plupart des domaines viticoles bordelais proposent un second vin, mais la qualité n’est pas garantie pour chacun. Aussi, au niveau de la commercialisation, les revendeurs peuvent être très convaincants. C’est pourquoi il est indispensable de dresser une liste des meilleures marques (pour les crus classés) afin d’être plus rassuré.

Vers qui se tourner pour acheter un second vin de Bordeaux ?

Comme il a été susmentionné, les stratégies marketing peuvent décevoir les moins connaisseurs. Même si les vins de Bordeaux sont réputés pour leur qualité inégalée, certains producteurs proposent parfois un troisième vin. Celui-ci est souvent mis dans le même panier que le second alors que du côté gustatif, il est très différent. Cependant, parce qu’il représente encore moins de coûts pour le producteur, il peut être proposé à un prix très attrayant. Sachez qu’un vin issu d’une grande cave se démarque toujours par sa puissance et l’extase qu’il offre. De ce fait, si vous voulez dénicher le meilleur second vin de Bordeaux, à un prix raisonnable, vous devez vous familiariser avec les châteaux renommés. De préférence, tournez-vous vers ceux qui ne proposent pas de troisième vin. Aussi, intéressez-vous aux spécificités de leurs premiers vins afin d’avoir une référence sur la qualité du second vin. Pour finir, il est également très bénéfique de s’informer auprès de vos proches, amateurs de vins, afin d’obtenir les meilleures adresses tout en tenant compte de votre propre préférence.