Tout connaître sur les vins de Porto

les vins de Porto

L’avantage avec les vins de Porto est Voir l’articleque ces grands crus procurent de grandes émotions. Dans chaque propriété, dans une seule catégorie de Porto on peut déguster plusieurs cuvées différentes. Même si ces cuvées sont vendues sous la même étiquette, elles ne se valent pas du point de vue qualitatif. Pour découvrir les bons Portos, on peut déguster ainsi le Fine Ruby Vieira de Sousa. Découvrons dans cet article plusieurs vins de Porto de qualité.

Sélection des meilleurs vins de Porto

Tous les alcools sont à consommer avec modération. Les vins de Porto ne font pas exception à la règle. Les amateurs qui souhaitent découvrir les bons portos peuvent déguster le Fine Ruby Vieira de Sousa. Ce vin présente une robe rouge profonde tirant sur le noir. Lors de sa dégustation, on apprécie particulièrement les arômes de fruits rouges et de prunes. Ce vin fruité qui se boit durant l’apéritif ou le dessert apporte une finale rafraîchissante. Le Tawny Coimbra de Mattos est un vin de Porto possédant un pourcentage d’alcool de 19,4 %. Visuellement, ce vin possède une belle robe rouge et des reflets orangés. Son nez délicat est marqué par des arômes d’épices ainsi que des fruits secs. Cette combinaison d’arômes résulte de la conservation dans des fûts de chêne. Pendant sa dégustation, on ressent une saveur très élégante. Ce vin de Porto apporte beaucoup de volume ainsi qu’un bel équilibre entre le tanin et le sucre. Sa finale persistante et expressive offre une satisfaction garantie aux œnophiles amateurs et avertis. Les connaisseurs peuvent choisir une bouteille de Late Bottled Vintage 2012 Vieira de Sousa ou une Tawny 10 ans Coimbra de Mattos. Concernant la sélection des passionnés des grands vins, il est préférable de choisir des bouteilles de Portos cultes. C’est le cas du Tawny 20 ans Vieira de Sousa ou l’impressionnant Vintage 2013 de la Quinta Vale d’Agodinho. Si vous êtes amateurs de vin de Porto, rendez-vous sur le site https://www.portovintage.com/fr/.

Les différentes catégories de vins de Porto

Le Porto est produit uniquement dans la région du Haut Douro. Ce vin muté portugais est considéré comme étant réservé aux apéritifs ou aux digestifs. En réalité, les vins de Porto peuvent facilement accompagner tout un repas. Il existe 2 familles de Porto. La famille des portos de type oxydatif a la particularité d’être vieillie en fûts. On les appelle les Tawnys. Le Tawny classique possède des arômes de fruits secs, d’épices, de bergamote, de curry… Les connaisseurs peuvent se procurer des Tawnys de 10 ans, 20 ans, 30 ans, 40 ans, … Les arômes tertiaires de ces vins de Porto évoluent au fur et à mesure que le temps passe. La seconde famille de vins de Porto, ce sont les Portos de type réductif, les Ruby, Late Bottled Vintage et les fameux Vintage. Les Vintage sont mis en bouteille rapidement (après 2 ans d’élevage seulement), ce qui leur permet de conserver tous leurs arômes d’origine. Les grands Vintage se gardent entre 50 et 100 ans. Lorsque par exemple on déguste un Vintage comme le 1963, on trouve encore une très belle structure ainsi que des tanins bien marqués. Le porto Late Bottled Vintage est mis en bouteille entre 4 et 6 ans maximum après la récolte. Quel que soit le type, la dégustation d’un vin de Porto offre aux connaisseurs une satisfaction garantie.

Étapes de fabrication du Porto

L’élaboration du Porto commence avec les vendanges. Cette phase est réalisée dans des conditions pénibles à cause de l’étagement du vignoble. La configuration du vignoble en de multiples terrasses complique son accès. De plus, les vendanges doivent être effectuées lors des fortes chaleurs. Pour la fermentation, il faudra ajouter une eau-de-vie de vin. Cette opération s’intitule le mutage. Elle interrompt la fermentation primaire à mi-parcours et permet de conserver une partie du sucre du raisin dans le vin. Le mutage renforce les facultés de vieillissement du vin. La technique confère aussi au vin de Porto un corps plus puissant ainsi qu’un bouquet plus riche. À la fin de la vinification, l’alcool débute la période de sommeil. En laissant le vin reposer durant l’hiver, le précieux liquide se clarifie sous l’action du froid et des soutirages excessifs. Le soutirage est une technique visant à éliminer les particules déposées au fond d’un contenant.