Les pratiques durables ont gagné du terrain à travers le globe. Il en va de même dans le monde du vin : l’agriculture crée une génération de consommateurs conscients, qui cherchent de plus en plus à concilier, la saveur, leur bien-être avec le respect de l’environnement. Vous avez dû entendre parler de vins biologiques, biodynamiques et naturels ? Continuez à lire pour comprendre leur similitude et leur différence.
Vin biologique
Le vin biologique a conquis des admirateurs dans le monde entier. En plus d’être plus saine, la version biologique de la célèbre boisson est considérée plus savoureuse et de haute qualité.
Créé dans les années 1960 par des producteurs de la Californie, aux États-Unis, le vin biologique se caractérise par l’absence de produits chimiques dans sa fabrication. Ceci s’applique même à la culture des cépages, qui ne reçoivent pas de pesticides à aucun moment.
La production de vin biologique est, en partie, un retour aux anciennes techniques de culture agricole. Elle cherche l’équilibre avec l’environnement, avec les saisons, avec les phases de la Lune, avec l’utilisation de composés naturels, afin d’éviter les agressions sur le sol.
C’est précisément parce qu’il ne travaille qu’avec des produits naturels, qu’il est affirmé que les cépages biologiques arborent un arôme particulier. Ils représentent parfaitement leur terroir, puisqu’ils n’ont reçu aucune intervention chimique, produisant un vin de qualité et différencié. Les vignobles qui produisent ce type de vin renoncent à toutes sortes de pesticides, fongicides ou tout autre pesticide. On estime qu’approximativement 2 000 additifs peuvent être utilisés dans une production conventionnelle, cependant, dans une activité de vinification biologique, même les fertilisants chimiques sont substitués par des engrais végétaux. L’exploitation de vins biologiques représente aujourd’hui à première vue 4 % de l’élaboration internationale de la boisson.
30 ans après les Américains, les Européens ont commencé à produire les vins bio. L’Amérique latine n’est pas en reste en matière de ce type d’agriculture. Encore en développement, l’industrie du vin bio est jeune, bien qu’elle déplace environ 60 milliards de dollars par an, avec une présence dans les principales régions viticoles du monde.
Vin biodynamique
Le raisin biodynamique constitue un mode de viticulture biologique qui utilise des préparations spéciales à base d’herbes médicinales en aérosol et d’engrais et le temps de leur application se fait selon le calendrier lunaire. Les vignerons conçoivent leur terroir comme un écosystème animé, l’être qui a besoin de la biodiversité pour rester en bonne santé. Les producteurs de vin biodynamique demeurent et travaillent souvent sur une ferme, avec des champs de blé, des animaux, des arbres fruitiers, des forêts et des vignobles qui luttent pour être autosuffisants. Le sol est considéré comme un organisme vivant à part entière et fait partie du contexte des rythmes lunaires et cosmiques. Ces vins ne peuvent être étiquetés que comme vins de table, mais ils sont de bonne qualité et d’excellente valeur.
Qu’est-ce que le vin naturel ?
On va commencer par une définition simple. Les vins naturels sont des boissons alcoolisées réalisées avec un minimum d’utilisation de produits chimiques, d’additifs et de procédés technologiques. Cela comprend les pesticides ainsi que le soufre ou l’un des quelque 200 additifs autorisés par la loi. Et cela inclut de nombreuses manipulations technologiques du vin qui, selon certains, affirment la singularité du produit et du lieu que l’on nomme le « terroir ». L’absence de levures ou d’arômes artificiels caractérise également ce type de breuvage. D’une part, l’inexistence de ces conservateurs peut réduire la durée de vie de la boisson. D’autre part, comme il n’y a pas de composés chimiques, le risque que le consommateur souffre de maux de tête le lendemain est moindre.
La notion qui est donnée du vin nature ressemble aux lois allemandes sur l’élégance de la bière, où la bière ne peut être produite qu’à partir d’eau, d’orge et de houblon. Pur vin naturel, il est constitué de jus de raisin et de peu d’autre chose. La démarche proposée a pour but de préserver les caractéristiques naturelles du raisin. Comme ils ne subissent aucun type de filtration, ces vins sont généralement plus foncés et plus épais. Pour accentuer la saveur, ils doivent être consommés après décantation.
Il y a plusieurs façons de considérer un vin comme naturel. Cette pratique est née dans les années 1980, dans la région française du Beaujolais. Cependant, son développement a gagné en ampleur à partir de 2010, lorsque de nombreux restaurants, bars et cavistes alternatifs à Paris commencèrent à les adopter. Cet engouement s’est rapidement étendu à New York, Londres, Tokyo ou Copenhague. Le procédé naturel du vin inclut la production de raisins biologiques et biodynamiques. Le vin, pour être vraiment qualifié de naturel, doit rester en cave jusqu’à la mise en bouteille avec des méthodes qui lui sont propres.
Les caractéristiques communes de ces vins
Bien qu’ils aient des techniques de plantation différentes, il y a quelques similitudes entre ces deux types de vin. Il est possible, par exemple, de produire des vins biologiques et biodynamiques avec toutes sortes de raisins. Ce qui n’est pas toujours possible, c’est de les produire dans n’importe quel environnement. Les endroits où les pluies sont abondantes peuvent rendre ces modèles de cultures difficiles parce qu’ils provoquent un plus grand nombre d’apparitions fongiques.
La durée de conservation de ces vins est très similaire à celle d’un vin ordinaire. Selon les experts, dans certains cas, comme les raisins sont plus sains, les vins biologiques et biodynamiques peuvent être sauvegardés plus longtemps, notamment.
Pour savoir si un vin est biologique ou biodynamique, les sommeliers recommandent de garder un œil sur certaines certifications. Au niveau international, les plus célèbres sont IMO, pour les vins biologiques, et Demeter, pour les vins biodynamiques. Les certifications des vin natures sont encore disparates à défaut de convention commune. Pour trouver les authentiques, on peut se tourner vers les associations.
« Il y a cependant de petits producteurs qui produisent leurs vins en observant ces méthodes de culture et qui sont capables de produire des vins spectaculaires même sans aucune certification.
Pourquoi savourer ces types de produit ?
Il y a plusieurs raisons d’opter pour la consommation d’un produit biologique. Ils ne sous-estiment en aucune façon les produits qui ne suivent pas cette idéologie. La même idée s’applique aux vins. Les labels biologiques, naturels et biodynamiques cherchent à fournir de bons vins, mais toujours dans le respect de l’environnement, en sensibilisant les consommateurs et les producteurs à leur rapport à la Terre.
L’adoption de ce type de vin est donc une façon d’adhérer quotidiennement à une culture de consommation plus durable. Elle vous permet de déguster des étiquettes aux saveurs et arômes plus intenses et caractéristiques. C’est pourquoi il vaut la peine d’avoir une bouteille de vin biologique dans votre cave, parmi vos autres étiquettes préférées !
Les vins de ce type présentent des particularités les plus diverses et, par conséquent, il est difficile de définir des spécifications exclusives des étiquettes biologiques. Cependant, ces breuvages sont généralement très typiques et faciles à différencier des vins qui ne sont pas issus de l’agriculture responsable et durable.
Ce sont des vins plus denses, plus troubles avec une couleur plus foncée — une conséquence de la tentative de préserver les attributs naturels du raisin dans le processus.
Pour choisir un bon vin biologique, il est utile de s’intéresser non seulement aux raisins employés dans la préparation, mais surtout à la région d’où provient l’étiquette. Ces informations peuvent en dire long sur la boisson et son producteur.